362 000F / TC 20′ down
Dakar Diourbel
105 000F / TC 40′ down
Dakar Zone 1
1 850 000F / TC 40′ up
Dakar Ziguinchor
442 000F / TC 40′ down
Dakar Kaolack
520 000F / TC 20′ up
Dakar Tambacounda

CMA CGM monte à bord d’Air Caraîbes et French Bee

By Admin | Dated: 26 Sep 2020
Le numéro quatre mondial du transport maritime, CMA CGM, va prendre une participation de 30% au capital de Groupe Dubreuil Aero, propriétaire d'Air Caraïbes et French Bee. Le fondateur du Groupe Dubreuil, Jean-Paul Dubreuil, explique les raison de cette alliance inédite.
Alors que la plupart des compagnies aériennes courent après les aides publiques pour passer la crise, Jean-Paul Dubreuil, le propriétaire d'Air Caraïbes et de French Bee, est parvenu a attirer à son bord un nouvel actionnaire privé de poids: rien de moins que le numéro quatre mondial du transport maritime, CMA CGM. Le groupe familial dirigé par Rodolphe Saadé a en effet décidé de prendre une participation de 30% au capital du pôle aéro du Groupe Dubreuil, qui comprend, outre Air Caraïbes et sa sœur low cost French Bee, une filiale de maintenance et une filiale cargo. De quoi permettre aux deux compagnies françaises d'envisager l'avenir avec optimisme. "Ma vie a toujours été jalonnée de rencontres, raconte Jean-Paul Dubreuil. J'ai eu l'occasion de rentrer en contact avec Rodolphe Saadé, quand ce dernier s'interrogeait sur la façon de répondre aux besoins de masques. Nous avons échangé et il a jugé intéressant d'investir dans notre entreprise".

Un investissement de 70 millions d'euros

"C'est un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros, très marginal au regard de la taille du groupe, mais nous avons pu mesurer au plus fort de la pandémie de COVID - 19 combien l'aérien et le maritime sont complémentaires pour notre activité logistique au travers de Ceva. Cette prise de participation va nous permettre de nous familiariser avec ce secteur", explique un porte-parole de CMA CGM. Au total, l'armateur marseillais devrait investir environ 70 millions d'euros dans l'entité Groupe Dubreuil Aéro, à travers une augmentation de capital de 50 millions d'euros et des rachats d'actions pour 20 millions d'euros. CMA CGM deviendra ainsi le deuxième actionnaire d'Air Caraïbes et French Bee, après la famille fondatrice. Selon Jean-Paul Dubreuil, le besoin d'argent n'est pas la principale motivation de cette alliance. "Il n'y avait pas le feu à la maison, assure-t-il. Nous étions parfaitement en mesure de passer la crise par nos propres moyens". Au début de l'été, le Groupe Dubreuil avait bien déposé une demande de prêt garanti par l'Etat (PGE), qu'il avait obtenu, pour un montant de 150 millions d'euros. "Mais nous ne l'avons utilisé, l'activité de distribution ayant retrouvé rapidement son niveau d'avant-crise", précise son président.

Des synergies dans le fret 

"L'arrivée de CMA CGM va nous permettre de poursuivre nos investissements dans la flotte,  en prévision de la sortie de crise, explique Jean-Paul Dubreuil. Nous avons pris livraison d'un Airbus A350 en août, et trois autres sont encore à venir. La venue de CMA CGM va aussi nous permettre d'échanger avec un chef d'entreprise à la tête d'un grand groupe de transport et logistique". L'alliance avec CMA CGM pourrait déboucher sur des synergies dans le transport de fret, notamment sur les DOM-TOM, où les deux compagnies aériennes sont très présentes. "Le fret représente déjà 7% de notre activité, souligne Jean-Paul Dubreuil. Grâce à nos nouveaux A350, qui peuvent transporter 15-20 tonnes de fret et avec l'aide de la clientèle de CMA CGM, nous espérons bien faire mieux".                        La course à la distribution du futur vaccin anti-COVID -19 est lancée.
L'EQUIPE SMARTCARGO.
 
!-- ClickDesk Live Chat Service for websites -->